Culture : Tourisme - Nîmes

NIMES

(les photos de cet article ont été mis gracieusement à la disposition d'Ecrivain Concept par la mairie de Nîmes et ne peuvent être utilisées à d'autres fins sans son accord)



Fondée autour de la source divinisée Nemausus au VIème siècle avant JC par les Celtes, Nîmes fut ensuite l'une des plus importantes colonies romaines.





De cette époque datent de célèbres monuments : la Tour Magne, les Arènes, la Maison Carrée, le Temple de Diane...

La victoire de l'Empereur Auguste lors de la Campagne d'Egypte fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, et COL NEM y fût écrit : colonia Nemausensis. Cette représentation devint sous François 1er les armes puis l'emblème de la ville de Nîmes, redessiné par Philippe Starck en 1985.


A la Renaissance, et surtout au XVIIIème et au XIXème siècles, la ville connut un essor phénoménal avec ses manufactures de tissus. La majorité de la population active était alors employée dans le textile et dans le travail de la soie. Avec l'arrivée du chemin de fer, Nîmes développa ses exportations, dont celle de sa fameuse toile de coton résistante travaillée par Lévi-Strauss : le denim, la toile de jean.

Située entre la mer Méditerranée, les Cévennes, la Camargue et le Rhône, sur la voie domitienne,  Nîmes est aujourd'hui la deuxième ville du Languedoc-Roussillon et la vingtième ville de France. La préfecture du Gard bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un climat agréable, malgré le Mistral. 

Son attrait culturel est important.



A ce sujet, il est à noter que vers 1750 les premiers jardins publics de France y ont été édifiés : les magnifiques jardins de la Fontaine


Mais la ville a aussi su s'enrichir de musées (musée Archéologique, musée des Beaux Arts, musée d'Histoire Naturelle...), de théâtres, et de bibliothèques, dont le Carré d'Art qui abrite une bibliothèque classée et le musée d'Art Contemporain. Elle a donc été labellisée Ville d'Art et d'Histoire.




Nîmes est aussi réputée pour ses Férias. La Féria de Pentecôte est la première fête populaire d'Europe. La culture taurine est très forte parmi les nîmois. Les traditions camarguaises ont donc une place de choix dans la cité et dans ses environs. 




La ville aux Sept collines est un délicat mélange de couleurs et de saveurs : le marché aux fleurs, les avenues, la garrigue de l'occitan garric qui signifiel'arbre du rocher désignant le chêne kermès,  les halles, et ses spécialités culinaires : la brandade de morue, l'huile d'olive, la tapenade, le croquant Villaret...


Ville musicale avec son festival estival, ville sportive, ville étudiante avec de nombreuses écoles d'enseignement supérieur, elle est aussi depuis des siècles le berceau d'écrivains dont :
- Alphonse Daudet, très célèbre auteur des Lettres de mon Moulin,
- André Chamson, membre de l'Académie Française, Roux le bandit,
- Marc Bernard, prix Goncourt 1942 Pareil à des enfants,- Jean Carrière, prix Goncourt 1972 L'épervier de Maheux,
- Christian Giudicelli, prix Renaudot 1988 Station balnéaire,
- Jean Paulhan, membre de l'Académie Française Le guerrier appliqué,- Christian Liger, prix Michel Dard 1999 Le roman de Rossel.

Nîmes "posée au carrefour de l'histoire et des relations humaines" est une ville à découvrir et à redécouvrir, comme un bon livre qui ne laisse pas indifférent...




Quelques mots :

Nîmes a pour moi une sorte de signature composée de parfums, de couleurs, de bruits, d'images, de regards, d'attitudes.Nîmes c'est :- Un vieil homme assis sur un banc donnant à manger aux pigeons avenue Gambetta- Des enfants qui font du vélo aux Jardins de la Fontaine- Des hommes jouant à la pétanque sur une place à l'ombre des micocouliers- Une dame d'un certain âge qui regarde de sa fenêtre je ne sais quoi, je ne sais qui- Des marchands de pommes qui s'affairent entre cagettes et passants avenue Jean-Jaurès- Des jeunes qui refont le monde à la terrasse d'un café place des Beaux-Arts- Les odeurs d'épices et de thé de cette boutique lovée dans les rues piétonnes- L'animation des Halles le dimanche matin- La fougasse à la fleur d'oranger de la rue de l'Aspic- Les olives à la picholine dans leur jarre en terre cuite- Les sabots des chevaux qui résonnent dans St Césaire lors d'un abrivado- La  grande librairie-papeterie, avec ses santons, face aux Dames de France- La Gare et cette voix qui annonce l'arrivée d'un train- Le chant des cigales dans la chaleur de l'été- Les lilas bordant le chemin qui monte au mazet- La beauté rustique d'un amandier tourmenté par les années- La Coupo Santo, un soir de Feria, touchant les coeurs, rassemblant les hommes et les âmes.Nîmes c'est tout cela, et bien plus encore.Nîmes, c'est ma ville natale...


Liens utiles 
Site mairie de Nîmes : www.nimes.fr
Site office de tourisme de Nîmes : www.ot-nimes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire