Ecrivain Concept : Son histoire

L'HISTOIRE D'ECRIVAIN CONCEPT

Il était une fois… un homme, Emile, et une femme, Andrée, tous deux natifs des Cévennes, tous deux enfants cadets de familles modestes. Alors qu’ils sont de  jeunes gens, la deuxième guerre mondiale éclate. Emile entre dans la résistance. Andrée habite alors à Nîmes. Peu de temps après la Libération, leurs chemins se croisent pour ne plus se quitter. N’ayant pas eu la chance de pouvoir aller très longtemps à l’école par manque d’argent, ils décident de mettre tout en œuvre pour que leur enfant à venir ne manque de rien et qu’il puisse faire des études. Andrée est ouvreuse de cinéma, puis employée dans une usine. Emile, après avoir travaillé à la mine avant la guerre, commence par attacher des wagons à la gare de Nîmes. Il finira sa carrière en tant que Cadre aux Chemins de Fer… 

En 1965 je vois le jour. Je grandis auprès de parents attentionnés qui me transmettent leurs valeurs. Assoiffés de savoir, ils m’apprennent beaucoup.Tous les jours, ou presque, je suis à l'écoute des lectures de ma mère. Mon imaginaire se développe. Et c'est ainsi qu'à l'école maternelle j'invente l'histoire d'un escargot. L'institutrice pose les mots sur le papier tandis que les autres élèves sont chargés de faire des dessins pour l'illustrer. Elle restera longtemps affichée dans cette classe et vaudra à mes parents d'être convoqués. 



Puis, très vite, les livres viennent prendre naturellement une place importante dans ma vie. Dès l’école primaire, je passe des après-midis entiers plongée dans les œuvres de la Comtesse de Ségur (Les petites filles modèles, Le général Dourakine,  Après la pluie le beau temps…), dans celles d’Enid Blyton (Le club des cinq). Au lycée je m’intéresse à Marcel Pagnol (La gloire de mon père, Le château de ma mère…). Arrive le lycée, et c’est Hervé Bazin (Vipère au poing), Agatha Christie (Les dix petits nègres), Thor Heyerdhal (L’expédition du Kon-Tiki), etc. 


En faculté de Droit, outre les journaux quotidiens, ma curiosité est attisée par les oeuvres des prix Nobel de littérature. Des livres, encore des livres, beaucoup de livres, dévorés avec un intérêt qui au fil du temps ne fait que s'affirmer.

Des proches me voient bien devenir infirmière ou enseignante, des professeurs avocate. Je suis jeune, j’ai envie d’être arbitre de tennis... Mais finalement, après le baccalauréat et les études supérieures, je me retrouve secrétaire de direction et je le serai pendant une vingtaine d’années avec des nuances quant aux postes occupés et aux missions à remplir.



Parallèlement à cette vie professionnelle, je reste une lectrice lorsque je le peux, lorsque j’ai un coup de cœur pour un livre, lorsque j’ai envie de découvrir un auteur : Gabriel Garcia Marquez (L’amour au temps du choléra), Pierre Loti (Pêcheur d’Islande), Jérômine Pasteur (Chaveta, Selva sauvage), Jean Giono (La Trilogie de Pan), Bernard Werber (Les fourmis), Jean-Louis Beaucarnot (Ainsi vivaient nos ancêtres), Irène Frain (Les naufragés de l’île Tromelin) et tant d’autres.

La passion pour la beauté des mots m’accompagne ainsi tout au long de ces années. De par mes fonctions au sein des entreprises et administrations, je m’imprègne de techniques en matière de recrutement du personnel, de force de vente, de gestion administrative. Je découvre les rouages des différents secteurs. Je continue de développer mes connaissances, toujours prête à suivre des formations internes et externes. Et mon intérêt pour la communication, jour après jour, s'accentue. 


Arrive un jour l’idée de devenir indépendante, de créer mon entreprise. Des mois durant je réfléchis. Je souhaite conjuguer savoir-faire et passion, avec un accent mis sur la dimension humaine qui doit être un des fondements. Je désire aider. Naturellement se dessine le métier d’écrivain public…

Je mets tout en oeuvre pour concrétiser mon projet. Je suis même des cours pour valider son adéquation avec mes compétences. En 2011, sous le statut d’auto-entrepreneur, je suis écrivain public. 


Je décide d’avoir un site dédié à ma nouvelle activité. Pour le réaliser, un informaticien se charge de la mise en service du CMS, de la réalisation et de l’intégration de la charte graphique. Je me consacre au développement de l’architecture du site. Je travaille sur son ergonomie et son design. Je définis, élabore et intègre son contenu. Et en avril de cette même année,  le site Ecrivain Concept est mis en ligne.

L’aventure ne fait alors que commencer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire